Paul Vaucher
03/03

Comptage d’énergie

Vous pensez que l’on vous facture trop d’énergie de chauffage, trop d’eau chaude sanitaire ou trop d’eau froide? Le seul moyen de le savoir est d’effectuer un décompte précis. Le département de Comptage de Paul Vaucher SA est à même de vous offrir ce service.

Une fois les appareils de mesures posés ou remplacés, nous effectuons régulièrement des relevés. Nous profitons par la même occasion de contrôler et d’analyser les valeurs mesurées afin de connaître précisément le rendement de votre installation de chauffage, dans le but également de vous aider à trouver des solutions pour réduire ou optimiser vos consommations d’énergie. Avant de procéder au décompte de chauffage proprement dit, nous établissons la clef de pondération obligatoire pour tous les appartements (correction de la consommation de l’énergie chauffage mesurée par les appareils de mesures en fonction de la situation des appartements) qui sera réutilisée d’année en année.

Dès réception de toutes les factures pouvant être intégrées dans le décompte de chauffage, nous procédons à leur répartition en fonction des consommations pondérées des compteurs et des volumes chauffés de chaque appartement dans le respect des diverses directives cantonales.

Notre département du Comptage offre également aux installateurs en chauffage et sanitaires un vaste programme d’appareils de mesure tant pour les petites que les grosses installations, déclinées en plusieurs catégories.

COMPTEUR DE CHALEUR MÉCANIQUE

Il est composé:

  • D’un débitmètre soit à turbine, à ultrason ou électromagnétique permettant la mesure du débit.
  • De doigts de gants soit en laiton ou en inox, permettant la prise de température sur les conduites d’aller et retour.
  • D’un calculateur (à piles, M-Bus ou radio), qui permet le calcul de l’énergie et la transmission des valeurs mesurées.

RÉPARTITEUR DE CHALEUR

  • Est un appareil électronique se fixant sur le radiateur permettant de mesurer l’énergie consommée.
  • Il peut être en version à pile ou radio.
  • Il est principalement utilisé lorsque l’usage du compteur de chaleur est trop compliqué (vieilles installations).

COMPTEUR SANITAIRE POUR L’EAU CHAUDE ET FROIDE

Nous intervenons sur deux marchés:

Le premier touche les compteurs d’eau froide des bâtiments. Ceux-ci se posent sur la conduite d’eau d’entrée du bâtiment et sont utilisés par les communes pour facturer la consommation de l’eau aux propriétaires. Les sous-compteurs (ex: pour l’arrosage) font également partie de ce marché. Ils peuvent également être relevés à distance par des systèmes radios ou filaires, évitant d’entrer chez l’occupant de l’immeuble. La fiabilité de nos compteurs permet une facturation claire et transparente de la consommation d’eau.

Le deuxième marché concerne les compteurs d’eau chaude et d’eau froide pour les appartements ou les surfaces louées. Ces compteurs se posent sur l’arrivée des conduites d’eau chaude et d’eau froide (ex. dans les salles de bains ou sous les batteries de cuisine) de chaque appartement et sont utilisés pour les décomptes de chauffage (frais d’eau chaude et d’eau froide facturés aux locataires ou copropriétaires).

Les compteurs peuvent être apparents ou encastrés et ils sont le plus souvent munis de modules permettant la transmission d’informations à distance via une centrale de collecte des données placées en chaufferie ou dans les locaux techniques. La fiabilité de nos compteurs d’appartements permet de sensibiliser les gens aux gaspillages de l’eau sanitaire.

LES AVANTAGES

Depuis bientôt 20 ans notre département de Comptage d’énergie est à même de vous accompagner afin de pouvoir analyser votre consommation d’énergie le plus précisément possible.

Installations

PeregoConsulting | Ergopix Sàrl